Le fait d’être un agent du service public ; et donc d’être fonctionnaire ; présente de nombreux avantages. Mais peut-être ignore-t-on que cela peut rendre service au niveau financier quand vient le moment de déménager. Explications.
Les aides que l’on peut demander quand on est un agent public
Le changement de résidence administrative ou mutation permet à un agent public de prétendre à différentes aides financières dans le but de prendre en charge tout ou partie du montant de son déménagement.
En premier lieu, il peut demander l’ICR ou Indemnité pour frais de Changement de Résidence. Le montant de cette aide comprend la prise en charge des frais de transport ainsi qu’une indemnité forfaitaire qui varie selon la distance séparant les deux domiciles, mais aussi le cubage.
Cela sera déterminé lors de la visite technique qui sera faite par les déménageurs en amont du départ (environ quatre mois). Il est évident que cette indemnité ne peut être touchée que si l’agent du service public fait appel à des professionnels pour l’aider à déménager meubles et affaires. L’obtention de l’ICR est également corrélée à l’ancienneté de l’agent public au sein de sa résidence administrative (à minima 5 ans).
Pour être certain de correspondre aux critères d’obtention, il est préférable de se rapprocher des ressources humaines. Il faut savoir que la somme est généralement versée dans les trois mois précédant la date du départ.
Selon l’endroit où va emménager l’agent public, il peut parfois prétendre à l’AIP (Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat), mais cela concerne principalement ceux qui sont mutés dans un quartier prioritaire.
Déménager quand on est un agent public : ce qu’il faut retenir
Toujours en ce qui concerne des zones bien spécifiques de France dans lesquelles il est possible de demander des aides financières pour son déménagement, on peut citer la PSI (Prime Spéciale d’Installation), mais il faut pour cela être fonctionnaire ou stagiaire se rendant en Ile de France ou encore dans une ville de la Communauté Urbaine de Lille et que tous les échelons ne sont pas concernés.
Si les aides financières vont permettre d’alléger la facture, cela peut donner des idées à l’agent public. Qu’il souhaite ardemment ce déménagement ou pas, les démarches qui y sont relatives peuvent le décourager à l’avance.
Il est en effet chronophage de devoir calculer le nombre de cartons dont on peut avoir besoin…sans compter qu’après il s’agira de les remplir.
Cela n’est pourtant pas une fatalité puisque cela fait typiquement partie des aides que l’on peut demander auprès des déménageurs et nous parlons bien ici d’aide humaine et pas financière.
S’agissant d’une option de confort très prisée et payante, elle consiste en le fait de ne rien toucher dans son habitation et de laisser faire les déménageurs, le jour du départ. Ces derniers auront prévu le bon nombre de cartons puisqu’ils auront déterminé le cubage lors de la visite technique. C’est généralement pendant cette visite que le devis peut être élaboré puisqu’ils se rendent compte in situ s’ils peuvent être confrontés à des difficultés techniques auxquelles ils doivent trouver une solution. Cela peut être par exemple grâce à un monte-charge s’ils se rendent compte qu’il n’est pas possible de tout passer par la porte ou par l’escalier dans le cas d’un bien immobilier à étage.
Si l’on doit faire garder certaines affaires, il est également possible de parler de cette difficulté auprès de la société de déménagement. Auprès de certaines d’entre elles en effet, on peut réserver des espaces de stockage en bois ventilés dans lesquels on peut entreposer ses affaires pour une durée déterminée.